L'enjeu principal de la politique départementale en matière de subvention culturelle est d'accompagner les territoires de manière opérationnelle et transversale afin de leur permettre de concrétiser leurs projets.

Sommaire

Comment ça marche ?

En contact permanent avec les partenaires publics ou privés sur les territoires, l'équipe du Service Subventions et Ressources a pour mission d'instruire les demandes de financement, d'accompagner, de conseiller, de mettre en réseau les porteurs de projets, acteurs du territoire, élus, bénévoles, responsables associatifs….

Ce service émet des avis techniques et prépare des outils d'aide à la décision à l'attention des conseillers départementaux.

Il gère également des ressources matériels, mises à disposition gratuitement pour les territoires (expositions itinérantes, matériel technique...).

Qu'ils soient locaux, départementaux ou nationaux, les projets culturels peuvent être soutenus par le Département par le biais de différentes ressources.

Projets culturels

Aide aux associations départementales culturelles

Cette aide permet de soutenir les associations culturelles départementales qui irriguent tout ou partie du département dans un domaine artistique spécifique ( ex : fédérations; réseaux…).

Le montant de l'aide est fixé par les élus de la Commission "Culture" puis soumis à l'approbation de la Commission permanente du Conseil départemental.

L'aide est attribuée dans la limite des crédits disponibles. Les dossiers doivent parvenir au Conseil départemental avant le 16 octobre chaque année.

Infos pratiques
Service subventions
04 73 42 20 52

Dotation d'animation locale décentralisée (DALD)

Cette aide permet de soutenir les manifestations d’animation locale (sport, culture, socio-éducative…).
Le montant de l'aide est déterminé en fonction du projet et dans la limite des crédits de l’enveloppe budgétaire par canton.
L’aide est accordée par les conseillers départementaux du canton où se situe la manifestation.

Infos pratiques
Service subventions
04 73 42 24 07

Aide aux projets de territoire ou projets expérimentaux

Cette aide permet de soutenir le projet d'un territoire (commune, communauté de communes, pays) avec un ou des acteurs culturels (artistes, collectif, historien d'art…).

Pour être éligible le projet doit s'inscrire dans la durée afin de permettre un réel travail entre le partenaire culturel et les habitants du territoire.

Le montant de l'aide est déterminé en fonction de l'originalité du projet et de son ancrage avec les habitants sur le territoire. Il est fixé par les élus de la Commission "Culture" puis soumis à l'approbation de la Commission Permanente du Conseil départemental.

L'aide est attribuée dans la limite des crédits disponibles.

Lieux de diffusion

Aide aux salles de spectacles, lieux d'exposition

Cette aide permet de soutenir les lieux qui diffusent à l'année des spectacles, des expositions.

Le montant de l'aide est fixé par les élus de la Commission "Culture" puis soumis à l'approbation de la Commission permanente du Conseil départemental.

L'aide est attribuée dans la limite des crédits disponibles. Les dossiers doivent parvenir au Conseil départemental avant le 16 octobre chaque année.

Infos pratiques
Service subventions
04 73 42 24 10

Lecture

La Médiathèque départementale a pour vocation d’accompagner et de renforcer le développement de la lecture publique du territoire.
Ses missions sont l’ingénierie et l’appui aux communes et communautés de communes dans leur projet.

Schéma départemental de lecture publique

En 2005, le Département du Puy-de-Dôme se dote d’un schéma de développement de la lecture publique, afin de structurer et renforcer le maillage territorial de bibliothèques. Il doit contribuer à l'émergence d’équipements de qualité, et permettre d’en faire des lieux pour tous et des lieux pour chacun, offrant à tous les Puydômois une égalité d'accès à l'information, la formation, la connaissance, l'enrichissement culturel et personnel...à l'heure des usages numériques.

Ainsi, le schéma lecture a pour objectifs de :

  • Inciter au développement de lieux de lecture ouverts et gratuits pour des services personnalisés et des espaces de sociabilité, et ainsi poursuivre le maillage du territoire en équipements à vocation territoriale et de proximité.
  • Développer l’offre numérique de la Médiathèque départementale et des médiathèques du réseau.
  • Harmoniser les politiques d'accompagnement financier du Conseil départemental, en redéfinissant les dispositifs d'intervention, pour les mettre en cohérence avec les autres objectifs et les autres compétences du Conseil départemental, mais aussi dans les croisements potentiels avec les institutions publiques intervenant dans les domaines de la lecture et des médias publics.

Plusieurs types d'aides sont ainsi proposés aux communes et communautés de communes pour les accompagner dans leurs projets.
De plus, conformément à ces objectifs, la Médiathèque départementale souhaite renforcer son rôle de partenaire des élus et bibliothécaires du territoire. 

Médiathèque départementale
Christophe Torresan - Directeur
Ligne directe : 04 73 25 84 86
Standard : 04 73 25 84 80
christophe.torresan@puy-de-dome.fr

Archéologique

Soutenir la recherche archéologique

Les recherches entreprises sur le plateau de Gergovie depuis 2001, parallèlement avec celles des oppida voisins et contemporains de Gondole et Corent, ont mis en évidence un ensemble de sites archéologiques majeurs de l'Age de fer, unique en Europe. Depuis 2015, les fouilles de Gergovie ont repris sous l'égide de l'association du site de Gergovie.

Le site de Gondole, oppidum de plaine a fait l'objet d'une série de fouilles (INRAP, ARAFA) au cours desquelles ont été mises à jour de nombreux vestiges, dont la célèbre sépulture de chevaux et d'hommes découverte en 2002. La zone fortifiée est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2007.

Les fouilles entreprises sur le plateau de Corent par l'association LUERN depuis 15 ans ont mis en évidence les vestiges d'un oppidum d'importance majeure qui semble être la capitale des Arvernes. Un grand sanctuaire et des quartiers d'habitations d'époque protohistorique témoignent de l'influence de la culture romaine sur l'élite gauloise, bien avant la conquête des Gaules.

Au col de Ceyssat, les équipes du Centre d'Histoire " Espace et Culture " de l'Université Clermont II ont découvert une agglomération. Elle devait accueillir les pèlerins allant au temple de Mercure, au sommet du puy de Dôme, sur lequel des fouilles ont été engagées, permettant une meilleure compréhension de l'architecture du temple. Enfin, la connaissance de la cité antique d'Augustonemetum progresse grâce au Programme Collectif de Recherche engagé sur l'agglomération clermontoise, piloté par Hélène Dartevelle.

Service Culture/Social

Article mis à jour le 26 octobre 2020