Sommaire

Teaser Saison culturelle Les Automnales

Les Automnales : une saison culturelle et itinérante

Depuis plus de 25 ans, le Département a pour objectifs de favoriser l’accès aux pratiques culturelles et de diffuser la création et le spectacle vivant professionnel au plus près des lieux de vie des habitants du Puy-de-Dôme.

Pour cela, il co-construit avec les communes, EPCI et associations des rendez-vous artistiques sur l’ensemble du territoire.

Sa programmation pluridisciplinaire – théâtre, musique, danse, cirque et marionnettes – permet ainsi le développement de projets d’éducation artistique et culturel.

Une place importante est accordée à la création artistique locale mais également aux artistes de renommée nationales et internationales.

Outre des tarifs accessibles (à partir de 6 € et gratuité pour les enfants de moins 8 ans), la saison culturelle Les Automnales met en place un service de transports gratuits pour les groupes de 15 personnes et plus.

Voix romanes

Durant la période estivale, le Département co-organise avec ses partenaires locaux, le festival patrimonial Voix romanes. Celui-ci fait la part belle aux multiples patrimoines qui irriguent et font du Puy-de-Dôme, un territoire vivant et attractif. 

Voix romanes consacre l'art roman qui signe l'architecture de bon nombre de villes et de villages du département au travers d'un autre patrimoine, immatériel celui-là, qu'est l'art vocal. Une voix qui explore tant le genre musical (musique classique, polyphonies, jazz...) que l'acoustique de ces églises, parfois, millénaires. 

Le festival patrimonial Voix romanes valorise le patrimoine naturel qui contribue si fortement à l'identité du Puy-de-Dôme en proposant, au gré des territoires et des artistes, des animations de pleine nature (balades et randonnées musicales). 

L'insolite, la curiosité et la convivialité sont également le dénominateur commun de la programmation culturelle comme l'organisation de conférences musicalisées dans des lieux atypiques (ancien couvent, église en ruine) ou celle d'apéros festifs laissés aux mains des musiciens ! Ces moments de partage sont l'occasion de (re)découvrir le patrimoine gustatif de l'Auvergne grâce aux produits locaux labellisés.

Les concerts ont une tarification identique à celles des Automnales. Entrée gratuite pour toutes les animations en territoire.

La saison 2021 se déroulera du 26 juin au 20 août avec 18 manifestations proposées (7 concerts et 11 animations). 

Contact

Service Territoires et Action Culturelle

Saison culturelle Les Automnales
Jean-Denis Paris
Tél : 04 73 42 35 64

Festival Voix Romanes
Pierre-Emmanuel DECROIX
Tél : 04 73 42 20 70

Direction Culture

Article mis à jour le 21 octobre 2021