Le Département du Puy-de-Dôme rejoint officiellement la communauté « Terre de Jeux 2024 » !

Sommaire

Les samedis sport

Dans le cadre de sa programmation annuelle et du label «Terre de Jeux 2024», le Département du Puy-de-Dôme renouvelle l’initiative des Samedis Sport afin de mettre en avant tous les samedis matins de l’été, la découverte d’une discipline olympique grâce à un club local, et cela sur un site exceptionnel: au sommet du Puy de Dôme

Cette année, les démonstrations et initiations se dérouleront de 10 h à 15 h, en accès libre, et gratuitement, sans inscription préalable.

  • Samedi 15 juillet : Lempdes BMX Auvergne.
  • Samedi 29 juillet : Stade Clermontois Escrime.
  • Samedi 05 août : Clermont Auvergne Athlétisme.
  • Samedi 19 août : Clermont Skate School.
  • Samedi 26 août : ASM Rugby Romagnat.

BASKET 3x3

Dans le cadre du label « Terres de Jeux 2024 », le Conseil départemental et le Comité départemental de basket proposent une découverte du basket 3x3. L’installation d’un terrain mobile, en tournée dans tout le Puy-de-Dôme, permet de s’initier à cette nouvelle discipline olympique où deux équipes de trois adversaires s’affrontent. Des animations sont régulièrement organisées autour du terrain.

Animations de 10h à 19h : tournoi 3x3, ateliers, concours de shoots...

Le programme complet :

CHÂTEL-GUYON = SAMEDI 17 AU DIMANCHE 18 JUIN
COMBRONDE = SAMEDI 24 AU DIMANCHE 25 JUIN
AIGUEPERSE = SAMEDI 1 AU DIMANCHE 2 JUILLET
RIOM = VENDREDI 14 AU DIMANCHE 16 JUILLET
PUY-GUILLAUME = VENDREDI 21 AU DIMANCHE 23 JUILLET
SAINT-GERVAIS-D'AUVERGNE = VENDEDI 28 AU DIMANCHE 30 JUILLET
CONFOLANT = VENDREDI 4 AU DIMANCHE 6 AOUT
ROCHEFORT-MONTAGNES = VENDREDI 11 AU DIMANCHE 13 AOUT
CÉBAZAT = VENDREDI 18 AU DIMANCHE 20 AOUT
GERZAT = VENDREDI 25 AU DIMANCHE 27 AOUT
COURNON-D'AUVERGNE = VENDREDI 25 AU DIMANCHE 27 AOUT 

50 volontaires sélectionnés pour vivre les jeux de l'intérieur !

45000 volontaires seront mobilisés pour l’organisation des Jeux de Paris 2024 et participeront à un programme de mobilisation inclusif et porteur de sens, ouvert à tous ceux qui veulent se mobiliser pour accueillir le monde sur notre territoire.

En tant que collectivité labélisée « Terre de Jeux 2024 », le Département du Puy-de-Dôme a lancé un appel à candidature auprès des Puydômois !

En effet, le Département a présélectionné sur son territoire 50 volontaires qui pourront candidater en avant-première à la plateforme des volontaires de Paris 2024 dès janvier 2023.

Au sein de l’organisation, les volontaires prendront leur place aux côtés de tous les acteurs de Paris 2024. Ils seront pleinement parties prenantes du projet, mais avec un statut, des modalités de participation et des missions spécifiques, afin de tenir compte de la nature bénévole de leur engagement.

  • Accueil, orientation et assistance aux spectateurs, participants et parties prenantes
  • Support aux opérations sportives
  • Soutien opérationnel à l’organisation
  • Transports
  • Soutien aux services médicaux
  • Support aux cérémonies

 

 

Présentation

En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète et le Département du Puy-de-Dôme participera à cette fête exceptionnelle !

Dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, le label « Terre de Jeux 2024 » propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

Le Département du Puy-de-Dôme rejoint les 90 départements labellisés « Terre de Jeux 2024 ». Des manifestions en lien avec le « sport » se dérouleront dès 2021 sur l’ensemble du territoire, autour des trois axes suivants :

- Handicap et insertion,

- Education et Patrimoine naturel,

- Transition écologique.

Parmi les premières pistes évoquées : une exposition photographique des talents sportifs du Puy-de-Dôme, des initiations sportives dédiées à la petite enfance avec le soutien de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), des challenges sportifs dans les collèges du département ou encore un événement handisport pour sensibiliser le grand public. 

Pour le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, obtenir le label Terre de Jeux 2024 est le début d’une nouvelle aventure.

Grâce au label, le Département va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.

À très vite !

La parole aux athlètes puydomois

À l'occasion de la Journée Olympique et Paralympique qui s'est tenue le 23 juin dernier, cinq athlètes puydômois se sont prêtés au jeu des questions-réponses autour du sport et de l'olympisme :

● Ludovic Lemoine : médaillé olympique, champion du monde d'escrime handisport,

● Nicolas Valentim : médaillé au championnat d'Europe de rugby fauteuil et sélectionné aux jeux paralympiques de Tokyo 2020 !

 Yannick Bourseau : champion du monde de paratriathlon et sélectionné aux jeux paralympiques de Tokyo 2020 !

● Lucas Pereira-Freitas : champion du France de breakdance,

● Alice Tubello : championne de France de tennis féminin.

Explore Terre de Jeux 2024

L’objectif de ce dispositif est d’inciter et de promouvoir la pratique sportive auprès de tous les publics grâce à la mise en valeur des parcours sportifs. Pour cela, les labellisés ont partagé des cartes #ExploreTerredeJeux2024 afin de faire connaitre les différents circuits, ballades et itinéraires existants pour s’initier à différentes pratiques tout en redécouvrant la richesse des territoires français.

La première édition fût un grand succès avec plus de 180 parcours et plus de 2000 kilomètres recensés.

Cette année l'accent est mis sur l'accessibilité.

Retrouvez tous les parcours Explore Terre de Jeux 2024 recensés par les collectivités pour inciter à la pratique sportive de tous les publics. https://terredejeux.paris2024.org/actualite/explore-terre-de-jeux-2024-saison-2

Découvrez le parcours de la Forêt de la Comté valorisé dans le Département du Puy-de-Dôme.