Le Conseil départemental a aménagé la véloroute, itinéraire cyclable sur route, qui permet de traverser le département du nord au sud. Connecté aux territoires voisins, la véloroute V70 permet de créer un itinéraire totalement adapté aux vélos de Nevers jusqu'à la Méditerranée.

Sommaire

Une vision douce du voyage

L’itinéraire de 112 km oscille entre 250 et 650 m d’altitude et traverse des paysages très variés, tant au niveau de la Limagne que des villages perchés typiques du sud du Département, à haute valeur patrimoniale.

Elle s’intègre au tracé de la V70 qui part en limite du Cher et de la Nièvre pour aboutir à Palavas-les- Flots.

Carnet de découverte

Le Conseil départemental a élaboré un carnet de découverte touristique qui vous permettra de parcourir la V70 du Puy-de-Dôme à travers cinq itinéraires de 20 km environ.

Visites, découvertes, marchés... vous trouverez dans ce carnet l'ensemble des informations utiles pour votre balade.

PARTIE 1 : De Brassac-les-Mines à Varennes-sur-Usson.
PARTIE 2 : De Varennes-sur-Usson à Vic-le-Comte.
PARTIE 3 : De Vic-le-Comte à Pont-du-Château.
PARTIE 4 : De Pont-du-Château à Crevant-Laveine.
PARTIE 5 : De Crevant-Laveine à Saint-Priest-Bramefant. 

Aménagements

Inscrit au 3ème schéma départemental des itinéraires cyclablesOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours, cette véloroute est également inscrite au schéma national des véloroutes et voies vertes. 

Dans la continuité de l’aménagement réalisé par le Département de l’Allier, le Département du Puy-de-Dôme a jalonné la véloroute au cours de l’été 2017 en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes.


A voir aussi


Service DGRMP

Article mis à jour le 29 avril 2019