Le conseil départemental porte des dispositifs dédiés à la jeunesse.

Sommaire

Dispositif SESAME: Solidarité : Et Si j’Accueillais un Mineur Etranger

De nombreux mineurs arrivent chaque année en France. Après avoir fui leur pays et vécu le long et périlleux parcours de l’exil, ils sont pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, et placés sous tutelle du Conseil départemental.

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme prend actuellement en charge 615 Mineurs Non Accompagnés (MNA). Faute de capacité d’accueil suffisante, un grand nombre de jeunes sont actuellement hébergés dans des hôtels.

L’association Atelier Logement Solidaire lance dès septembre 2019 un nouveau programme d’hébergement des Mineurs Non Accompagnés (MNA) : le projet SESAME comme « Solidarité : Et Si j’Accueillais un Mineur Etranger ». En s’appuyant sur l’engagement citoyen, et avec le soutien du Département, l’Atelier Logement Solidaire souhaite mobiliser un réseau d’hébergeant disposé à accueillir chez soi des Mineurs Non Accompagnés sous tutelle du Département.

L’accueil solidaire peut être proposé par des familles, personne seule ou en couple, avec ou sans enfant, actif ou retraité. L’accueil solidaire permet au jeune en exil de retrouver un cadre de vie familial, convivial, stabilisant et sécurisant. Pour la famille, c’est la possibilité d’accompagner un jeune dans son quotidien et dans la préparation de son avenir en bénéficiant de l’appui d’une équipe de professionnels.

Comment devenir famille d'accueil pour un Mineur Non Accompagné

L'association Atelier du logement Solidaire organise régulièrement des réunions d'information sur le projet d'accueil solidaire des mineurs non accompagnés (MNA) en famille d'accueil solidaire. Il est vivement conseillé aux familles candidates de participer à l'une de ces réunions qui permettent de mieux coomprendre le rôle et les responsabilités de la famille d'accueil solidaire, les conditions nécessaires à l'accueil ainsi que son déroulement.

Retrouver les dates des prochaines réunions sur le site de l'atelier logement solidaireOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Pour devenir famille d'accueil solidaire deux conditions:

  • Casier judiciaire vierge pour tous les adultes vivant au domicile
  • une chambre individuel pour le jeune accueilli

Dossier de candidature:

Ce dossier est à envoyer par courriel: sesameping@atelier-logement-solidairepong.org ou par voie postale à : Atelier Logement Solidaire - Projet SESAME 11 rue Marmontel 63000 Clermont-Ferrand

Suite à votre candidature, une date d'entretien vous sera proposée. L'entretien sera réalisé par l'équipe socio-éducative de l'ALS et les services de protection de l'Enfance du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Une visite à votre domicile sera également organisée. 

Si votre candidature est retenue vous serez invité à suivre une formation obligatoire.

L'accueil d'une jeune mineur étranger

Une commission du Conseil départemental confie un jeune aux familles retenues, l'accueil devient effectif suite à une période d'essai de 2 à 7 jours.

Tout au long de l’accueil, les familles sont accompagnées par l’équipe professionnelle socio-éducative de l’Atelier Logement Solidaire. Elles participent à des rencontres et échanges réguliers avec les autres familles : formations, entretiens individuels réguliers, rencontres et temps d’échanges collectifs, analyses de pratiques. En tant que familles d’accueil solidaire, elles perçoivent une indemnité d’entretien pour couvrir les frais de la vie quotidienne du jeune à leur domicile.

L'atelier Logement Solidaire

L’Atelier Logement Solidaire est une association créée en 2010, qui a pour but de promouvoir et développer des projets visant à diversifier les réponses en matière d’hébergement social.

Pour plus d’informations :

www.atelier-logement-solidaire.org/sesameOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

sesame.atelier-logement-solidaire.orgOuvre une fenêtre pour envoyer un mail

06.58.41.86.56

Mobiplus

MobiPlus est un dispositif proposé par le Conseil départemental pour faciliter les déplacements des personnes de plus de 75 ans, des bénéficiaires du RSA et des personnes de moins de 26 ans accompagnées par une mission locale.

Se présentant sous forme de chéquier, il se veut complémentaire du Bus des Montagnes et du réseau Transdôme.

Vous pouvez utiliser les Chèques Mobilité pour payer le taxi ou la société de location de deux-roues partenaires du dispositif Mobiplus ou le transporteur du réseau Transdôme (si vous n'êtes pas titulaire de la carte gratuite).

En savoir plus sur ce dispositifOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Fonds Départemental et local d'Aide aux Jeunes

Le dispositif Fonds d'Aide aux Jeunes s'adresse aux jeunes en difficulté en situation régulière résidant dans le Puy-de-Dôme et âgés entre 18 et 25 ans.

Des aides d'urgence peuvent être mobilisées ainsi que des aides à l'insertion (Permis de conduire, BAFA...).

Les demandes doivent être présentées par des travailleurs sociaux habilités (Missions locales et Maison des Solidarités).

Contact

Direction du Développement Social

04 73 42 12 25

Système d'information de l'Action Sociale

Article mis à jour le 29 août 2019