Centre départemental de santé
Dans le cadre de son projet de développement de l’offre de santé sur le territoire, le Département du Puy-de-Dôme a décidé d’agir concrètement en créant un Centre Départemental de Santé multi-sites, en concertation avec l’ensemble des partenaires intervenant dans le domaine de la santé.
Sommaire
Espace Santé de Saint-Germain-l’Herm
Destinée à permettre à la population locale d’accéder à un médecin généraliste, l’antenne du Centre départemental de santé de Saint-Germain-l’Herm, où officie Elsa Chapot, a été inaugurée en 2021 au sein de l’Espace santé du village, dans des locaux mis à disposition par la communauté de communes Ambert-Livradois-Forez.
Une autre antenne du Centre départemental de santé ouvrira prochainement ses portes à Saint-Gervais-d’Auvergne dans les Combrailles.
Contact
Centre Départemental de Santé
Route d’Issoire – Saint-Germain-l’Herm
Tél. : 04 28 00 63 63
Le standard est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 12h.
Vous pouvez prendre rendez-vous sur : prendre-mon-rdv.com.
Espace santé de Clermont-Ferrand - Fontaine du Bac
Après Saint-Germain-l’Herm, un second Centre départemental de santé vient d’ouvrir ses portes dans le quartier de la Fontaine du Bac à Clermont-Ferrand.
Au sein de locaux rachetés par la Ville de Clermont, le cabinet fonctionne grâce à un binôme de médecins généralistes. Titulaire sur ce site, le Dr Marine Hovaere a été recrutée par le Département. Originaire de Limoges, elle a exercé auparavant en région parisienne. Elle a choisi ce poste pour la polyvalence des missions proposées : « J’aime la médecine générale et le volet prévention qui est associé à ce projet de centre de santé. En plus, je suis bien installée ici. »
Contact
Centre Départemental de Santé
1 rue Fontaine-du-Bac - Clermont-Ferrand
Tél. : 04 28 00 63 63
Le standard est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h30.
Vous pouvez prendre rendez-vous sur : prendre-mon-rdv.com.
Une offre en 10 points clés
Consultations ciblées
Des consultations sur les territoires les plus en demande : Ambert Livradois-Forez, Pays de Saint-Eloy, Thiers Dore et Montagne et certains quartiers de Clermont Auvergne Métropole.
Généraliste
Les médecins du centre de santé pratiquent uniquement la médecine généraliste.
Accessibilité
Accessibilité de tous les lieux d’accueil aux personnes à mobilité réduite.
Tiers payant intégral
Tiers payant intégral pour tous les patients.
Dossier médical
Dossier médical informatisé et confidentiel, accessible aux patients sur demande.
Médecin traitant
Les médecins du centre de santé peuvent être choisis comme médecin traitant par les patients.
Visites à domicile
Des visites à domicile sont possibles pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
Tarifs
Tarifs de consultation conventionnés sans dépassement d’honoraires.
Documents nécessaires
Documents nécessaires à la consultation : carte Vitale (ou attestation de sécurité sociale) et carte de mutuelle.
Contact
Le centre aura un numéro de téléphone unique et un site Internet dédié.
Des avantages pour tout le monde
Pour le praticien
En exerçant au sein de cet établissement, il n'est pas contraint par les charges administratives. En outre, son statut de salarié du Conseil départemental favorise un exercice regroupé de la médecine et lui donne l’opportunité de diversifier ses missions (par exemple, participer aux actions de la Protection maternelle et infantile).
Pour la population
Le centre va diminuer les inégalités sociales territoriales devant l’accès aux soins. Les usagers pourront voir leur parcours de soins sécurisé et avoir pour interlocuteur une équipe coordonnée par un médecin expérimenté.
Pour les pouvoirs publics
Le centre de santé répond aux critères de modernité qui prévalent désormais en termes de coordination des soins, de dossier médical commun, de formation médicale continue et d’organisation de l’intervention sanitaire en fonction des besoins de la population.
Témoignages
Une solution pour améliorer l’accès aux soins
Médecins, acteurs sur les territoires, usagers… L’ouverture du centre de santé par le Conseil départemental était très attendue dans les territoires concernés.
Dr Henri ARNAUD

Président de l’Ordre des médecins du Puy-de-Dôme
« Nous avons donné des conseils sur le plan déontologique afin que le centre de santé ne soit pas un obstacle à l’exercice de la médecine libérale. Dans ce système de médecins salariés, il est important que la continuité des soins soit assurée. C’est pourquoi il faudrait envisager deux praticiens pour faire face à l’obligation de permanence des soins. Ce système conviendrait bien à des jeunes professionnels ou alors à des médecins en fin de carrière, voire même à des jeunes retraités. »
NADINE FAUCHER

Habitante du Chambon-sur-Dolore, dans le Livradois
« Il est devenu très compliqué d’accéder aux soins sur notre territoire. À Saint-Germainl’Herm, il n’y a plus de médecin et ma mère est maintenant suivie à Marsac. Son médecin traitant a bien voulu me prendre dans sa patientèle car lui aussi refuse du monde. Mais il faut faire 14 kilomètres pour descendre dans la plaine. Je crois qu’un nouveau médecin s’est installé au Vernet-la-Varenne. C’est une bonne nouvelle, mais c’est quand même à une vingtaine de kilomètres de chez nous. »
EMILIE GRILLE

Chargée de mission auprès du Parc Livradois- Forez, en charge du contrat local de santé
« En règle générale, il y a un manque de médecins généralistes, dont la profession est assez vieillissante, mais il manque aussi des spécialistes comme les ophtalmologistes, les ORL, les psychiatres. L’ensemble de notre territoire est touché. Le développement de ces centres de santé est une bonne réponse à cette problématique de pénurie. Mais il faut bien étudier leur implantation et rester bienveillant face aux initiatives privées des maisons de santé pluridisciplinaires. »
Contact
Pôle Solidarité Sociales
Direction Prévention et Réduction des Inégalités de Santé
Elsa CHAPOT
Directrice Médicale, médecin coordonnateur
elsa.chapot@puy-de-dome.fr