Transports scolaires, restauration et hébergement.

Pour une tarification plus équitable dans la restauration et l'hébergement en collèges publics, ainsi que dans les transports scolaires, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a mis en place une Tarification solidaire pour tous les Puydômois.

Sommaire

Qu'est-ce-que la Tarification solidaire ?

La Tarification solidaire est issue de la volonté du Conseil départemental d’appliquer un montant de contribution qui prenne en compte le niveau de ressources des familles. Ainsi vous bénéficierez d'un tarif personnalisé. 

Personnes concernées

Restauration scolaire et internat des collèges publics

Pour tous les élèves demi-pensionnaires et internes des collèges publics du Puy-de-Dôme.

Transport scolaire de l’Antenne régionale du Puy-de-Dôme

Les scolaires demi-pensionnaires et externes du Puy-de-Dôme qui utilisent un transport scolaire ou une ligne régulière pour se rendre à l’école primaire, au collège ou au lycée.

Fonctionnement

Pour bénéficier d'un tarif adapté, vous devez procéder en deux étapes :

ÉTAPE 1
La première consiste à vous inscrire à la Tarification Solidaire en ligne. À la suite de cette demande, nos services pourront calculer votre Quotient Familial (QF) de l'année scolaire à venir. Vous recevrez alors une notification par mail ou par courrier à conserver tout au long de l’année scolaire. Celle-ci vous permettra de justifier votre tranche de tarification auprès des services de l'étape 2.

ÉTAPE 2
La seconde étape consiste à vous inscrire auprès des services scolaires souhaités : Transport de l’Antenne régionale du Puy-de-Dôme, cantine et hébergement de l'établissement scolaire.

Inscription

Choix 1 : Inscription en ligne

Choix 2 : Inscription par courrier

SNCF : Si l'un de vos enfants doit utiliser le train pour se rendre à son établissement, vous devez vous rendre directement en gare SNCF pour récupérer le dossier d'inscription.

Contact

Conseil départemental du Puy-de-Dôme (Guichet unique TS),
24 rue Saint-Esprit - 63033 Clermont-Ferrand

04 73 42 12 45 
Du lundi au vendredi (8h30-12h00 et 13h30-16h30)


Service communication

Article mis à jour le 30 septembre 2021