Le Conseil départemental met la transition écologique au cœur de toutes ses politiques avec l’ambition de faire du Puy-de-Dôme un département pilote en la matière.

Sommaire

Présentation

Face aux défis climatiques, environnementaux mais aussi sociaux, économiques et démocratiques, il est plus que temps de réinventer un nouveau modèle de société plus juste, plus durable. Le Conseil départemental met la transition écologique au coeur de toutes ses politiques avec l’ambition de faire du Puy-de-Dôme un département pilote en la matière. 

Pour réussir, il mise sur la force du collectif et souhaite emmener dans cette aventure l’ensemble du territoire : les collectivités, les entreprises, les associations, les agents du Conseil départemental et, bien sûr, les Puydômois.

Budget écologique citoyen

Pendant tout le mois d’octobre, les Puydômois ont voté pour leurs projets préférés et les lauréats ont été sélectionnés.
Merci à toutes les Puydômoises et à tous les Puydômois qui ont voté !

Du 1er au 31 octobre, vous avez été nombreuses et nombreux à vous mobiliser pour choisir vos projets préférés parmi les 107 proposés dans le cadre du Budget écologique citoyen.
Ce moment de démocratie a vu se constituer des collectifs autour de projets mobilisateurs en faveur de la transition écologique. De nouvelles associations se sont même créées quand d’autres ont pu faire mieux connaître leur action.
Les 107 projets proposés au vote ont été validés par la commission citoyenne. 
Le Conseil départemental va ensuite conventionner avec les lauréats pour établir le financement de ces projets et préparer leur mise en oeuvre dans le courant de l’année 2021.

Commission citoyenne

Composée de 31 Puydômois à parité femme homme et de huit Conseillers départementaux, la commission citoyenne participe à chaque étape du projet : rédaction du règlement, échanges autour des critères de la transition écologique, sélection des projets éligibles.
Les membres de la commission seront également associés au suivi des projets lauréats.

Vote du réglement

Le 13 février dernier, la soirée animée par l’agence B02 (spécialiste de la démocratie participative) et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a permis de débattre de plusieurs points du règlement : faut-il un budget jeune ? Les citoyens non domiciliés dans le Puy-de-Dôme peuvent-ils déposer un projet ? Les enfants peuvent-ils participer avant l'âge de 11 ans ? Faut-il fixer un plafond au montant des projets ? Combien de projets doivent-ils être proposés lors du vote en ligne ? Ces points du règlement avaient déjà été soumis -pour avis- aux citoyens lors des neuf premières réunions de territoire.

Les échanges nombreux et constructifs ont mené au vote d’un règlement, disponible ci-après :

Contacts

bec63ping@puy-de-domepong.fr

Sarah COMMUNAL
Chef de projet stratégique budget écologique citoyen
Tél : 04 73 42 12 16

Service communication

Article mis à jour le 03 décembre 2020