« Ma commune au naturel », pour un département écoresponsable.

Ainsi s’intitule la démarche départementale d’embellissement renforcée et menée par les villes et les villages pour leur attractivité et pour le bien-être de la population.

Sommaire

Pour les communes

Il s’agit de s’inscrire à « Ma commune au naturel » pour faire connaître l’engagement et le travail réalisés par l’équipe municipale, les agents et peut-être même les habitants pour offrir un cadre de vie agréable et contribuer ainsi à renforcer l’image du département.

C’est également l’occasion de bénéficier du savoir-faire d’une équipe de professionnels. En effet, au-delà de l’évaluation des critères liés à la démarche, sa mission est d’apporter aux communes des conseils techniques et d’encourager les bonnes pratiques pour faciliter le travail.

Pour les habitants et les touristes

C’est leur offrir de vivre dans une commune attractive et accueillante avec une prise en compte des enjeux écologiques pour le bien-être et la santé de tous.

C’est aussi leur permettre d’être des acteurs à part entière autour d’événements, de démarches participatives, de gestes éco-citoyens, etc.

Rôle du Conseil départemental

Le Conseil départemental, au travers de la démarche « Ma commune au naturel », valorise et accompagne toutes les communes engagées dans des actions d’amélioration du cadre de vie intégrant des mesures en faveur du développement durable et de la qualité de l’espace public.

L’évaluation par l’équipe de professionnels porte sur plusieurs critères comme le patrimoine végétal et le fleurissement, la gestion environnementale et la qualité de l’espace public, la pertinence des aménagements paysagers et de leur gestion ou encore l’animation et la promotion de la démarche.

Chiffres clés en 2018

Un quart des communes puydômoises engagées :

  • 61 communes inscrites à « Ma commune au naturel »
  • 54 communes labellisées « Villes et Villages Fleuris »

Remise des prix du concours départemental 2018

Lors de la cérémonie de remise des prix 2018 qui s'est déroulée le 14 décembre dernier, 24 communes ont été récompensées et ont reçu différents prix : de première participation réussie, d’encouragement, départementaux, ainsi que deux prix spéciaux pour l’investissement et le travail des jardiniers.

"D’autres méthodes d’entretien dans les communes Puy-de-Dôme / Auvergne" - Film FREDON Auvergne

Contacts

Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Service Tourisme et Thermalisme
Embellissement et Cadre de vie
24 Rue Saint-Esprit
63000 CLERMONT-FERRAND 
Tél. 04 73 42 22 50
www.auvergne-destination-volcans.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre


Conseil national des Villes et Villages Fleuris
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.villes-et-villages-fleuris.com

Service communication

Article mis à jour le 03 septembre 2019