Un label au service de la qualité de vie

Riche de plus de 50 ans d'histoire, le label « Villes et Villages Fleuris » mobilise près d'un tiers des communes françaises, plus de 4 000 d'entre elles sont labellisées.Évoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur les enjeux tels que la qualité de l'accueil, le respect de l'environnement et la préservation du lien social.

Sommaire

Critères d’évaluation

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a souhaité mettre en place un même outil d’évaluation pour tous les jurys départementaux, régionaux, nationaux.

Les critères sont regroupés autour de six thèmes allant bien au-delà de la simple qualité esthétique du fleurissement :

  • connaissance de la démarche « Villes et Villages Fleuris » et visite du jury ;
  • propreté et cadre de vie ;
  • animation et promotion de la démarche ;
  • patrimoine végétal et fleurissement ;
  • gestion environnementale et qualité de l’espace public ;
  • analyse par espace.

Ma commune au naturel

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme organise, par délégation du Conseil National des Villes et Villages Fleuris, la démarche départementale en lien avec le label « Villes et Villages Fleuris ».

Le jury départemental visite toutes les communes inscrites et sélectionne celles pouvant éventuellement prétendre au premier niveau du label (1 fleur) alors décerné par le jury régional. Cette démarche, qui correspond à la première étape du concours national des villes et villages fleuris, est ouverte à toutes les communes du Puy-de-Dôme volontaires.

Sensibilisation au respect de l'environnement

Plus que des villes et villages « fleuris », on aspire aujourd’hui à des bourgs et hameaux propres, entretenus, aménagés et mis en valeur toujours dans un objectif de respect de l’environnement. C’est pour afficher et transmettre ces valeurs aux communes que le Département a souhaité donner un nouveau nom au concours départemental du fleurissement et du cadre de vie : " Ma commune au naturel ". Il était important de sortir du concept marginalisant de « concours », souvent assimilé à des démarches exigeantes et coûteuses, pour encourager toutes les communes, y compris les plus petites, à s’inscrire dans des processus de développement durable et gestes eco-citoyens totalement réalisables avec des moyens réduits.

Au-delà de simples plantations de fleurs ou de massifs, on investit dans l’embellissement de son village, pour son attractivité et pour le bien être de la population.

Pour l’année 2018, 65 communes se sont inscrites (soit 14 de plus qu’en 2017) dont 22 nouvelles communes. Le Puy-de-Dôme compte également 54 communes labellisées « Villes et Villages Fleuris » dont 3 nouvelles en 2018 : Artonne, Chanat-la-Mouteyre et Saint-Maigner.

Le jury départemental composé de professionnels du tourisme, techniciens de la FREDON Auvergne-Rhône-Alpes et du CAUE 63, paysagistes, horticulteurs, jardiniers, élus et techniciens des communes déjà labellisées, visite toutes les communes inscrites afin d’avoir un moment d’échanges privilégié avec chacune pour leur donner des conseils et leur permettre ainsi de progresser dans la démarche avec comme objectifs :

  • de créer une ambiance particulière sur les espaces publics, les rendre visibles et attractifs, donner envie de les utiliser, de s’y arrêter, et permettre aussi de redynamiser la vie locale ;
  • de tirer parti au maximum des ambiances existantes (patrimoines bâti ou naturel) et utiliser le végétal comme élément majeur de l’aménagement ; - d’agir sur l’environnement en maîtrisant la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets, en trouvant des solutions alternatives aux produits phytosanitaires, en choisissant un fleurissement pérenne ;
  • de prendre en compte les modes d’entretien et les coûts qui impacte fortement le choix des aménagements.

Remise des prix du concours départemental 2018

Lors de la cérémonie de remise des prix 2018 qui s'est déroulée le 14 décembre dernier, 24 communes ont été récompensées et ont reçu différents prix : de première participation réussie, d’encouragement, départementaux, ainsi que deux prix spéciaux pour l’investissement et le travail des jardiniers.

Membres du jury départemental

Le jury départemental est présidé par Monsieur Jean-François Demère (ancien Ingénieur de la conception des espaces verts et de la production florale à Clermont-Ferrand).

Le jury est composé de professionnels du tourisme, du CAUE du Puy-de-Dôme, d’élus ou de techniciens des communes labellisées, de jardiniers, de paysagistes et d’horticulteurs.

Objectif : zéro produit phytosanitaire dans l'espace public

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, publiée au Journal Officiel du 18 août 2015, va permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique  et de renforcer son indépendance énergétique en équilibrant mieux ses différentes sources d’approvisionnement.

Cette loi prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017 : interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries.

De nouveaux modes d’entretien
Découvrez une série de 5 clips vidéos sur la démarche de réduction des désherbants chimiques, l’acceptation de la végétation spontanée et les nouvelles solutions d’entretien mises en place par les communes.

5 vidéos = 5 thèmes différents abordés :
- Désherber autrement
- Des couvre-sol pour empêcher l’herbe de pousser
- Enherber des surfaces sablées
- Bien vivre avec la végétation spontanée
- La gestion différenciée des espaces publics

Ils ont été réalisés par la FREDON AuvergneOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre.

Contacts

Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Service Tourisme et Thermalisme
Embellissement et Cadre de vie
24 Rue Saint-Esprit
63000 CLERMONT-FERRAND 
Tél. 04 73 42 22 50
Ouvre une fenêtre pour envoyer un mailtourismeping@puy-de-domepong.fr 
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.planetepuydedome.com


Conseil national des Villes et Villages Fleuris
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.villes-et-villages-fleuris.com

Service communication

Article mis à jour le 17 décembre 2018