Les actualités du Puy-de-Dôme
19 décembre 2024
Travaux massifs dans 3 collèges !
Dans le cadre du plan Marshall « Horizon 2030 », trois opérations majeures de rénovation et de performance énergétique d'établissements vont débuter cette année.
Sommaire
Collège de la Durolle à La Monnerie-le-Montel - 11 millions d'euros investis
L'établissement sera entièrement restructuré avec le regroupement des salles de sciences et la création d'une salle d'activités.
Outre ces améliorations fonctionnelles, l'accent sera mis sur la performance énergétique avec une réduction des consommations de 52,5 %.
Les travaux commenceront cet été.
Livraison pour la rentrée 2026.
Collège des Ancizes - 13 millions d'euros investis
Là aussi, une restructuration complète du collège est envisagée, avec des améliorations fonctionnelles ainsi qu'une baisse de la consommation énergétique estimée de 49,1 %.
Début des travaux durant les vacances scolaires de printemps.
Livraison pour la rentrée 2026.
Teilhard-de-Chardin à Chamalières - 8 millions d'euros investis
L'objectif vise à améliorer les performances énergétiques du site avec une baisse des consommations de l'ordre de 38,4 %.
La demi-pension sera également agrandie afin de transformer le réfectoire en self collaboratif.
Début des travaux au printemps.
Livraison fin 2026.

« Le Conseil départemental a fait de la rénovation des 56 collèges publics puydômois une priorité avec, à la clé, un vaste plan « Marshall » doté de143 M€.
Les trois premières opérations emblématiques qui débutent cette année en sont une illustration concrète.
Elles prennent la forme de marchés publics globaux de performance avec l'objectif de réduire considérablement les consommations énergétiques de ces établissements. »
Jean-Paul Cuzin, vice-président en charge des moyens généraux

