Groupe Union des Républicains et Indépendants
L’eau, une ressource à préserver.
L’ensemble du département est (ou a été) concerné par des mesures de restriction des usages de l’eau en raison de la sécheresse, inédite dans son intensité et exceptionnelle dans sa durée.
Tous les acteurs doivent être mobilisés sur la thématique de l’eau ; le Département détient un rôle moteur pour l’accès à l’eau dans le cadre de ses compétences environnementales.
La plus grande partie du budget environnemental du Puy-de-Dôme correspond au domaine de l’eau (protection des captages, aides au renouvellement des réseaux) et de l’assainissement collectif et non collectif (appui technique et f nancier, études de zonage, diagnostics, réhabilitation et mise aux normes des stations d’épuration).
Le schéma directeur de l’eau entre en phase finale d’élaboration et permettra de définir une politique cohérente d’investissement dans le domaine de la gestion de la ressource et de l’alimentation en eau potable en partenariat avec les Agences de l’eau.
Une étude pour réaliser un plan départemental des zones humides va être lancée et une nouvelle politique agricole et forestière, prenant en compte la préservation de la ressource en eau, est en cours d’élaboration et a déjà fait l’objet d’échanges.
D’autres pistes d’actions peuvent être envisagées comme l’intensif cation des diagnostics sur les conduites, ainsi que la recherche des fuites sur les réseaux (20 à 30 % de fuites) ou la mise en place de bassines afin de récupérer et stocker des ressources d’eau lors des périodes en déficit.
Ce sont ces efforts collectifs d’économie et de sobriété dans les usages de l’eau, en partenariat avec les syndicats et les communes, qui nous permettront de préserver la ressource en eau et de faire face aux périodes de pénuries.
Date de rédaction de l’article : 30/09/2022
Le Président : Jean-Marc Boyer
Les élu(e)s du groupe : Valérie Prunier - Michel Sauvade (Ambert) - Eléonore Szczépaniak - Pierre Riol (Aubière) - Anne-Marie Picard - Jean-Paul Cuzin (Beaumont) - Pascale Brun - Fabien Besseyre (Brassac-les-Mines) - Marie-Anne Marchis - Jean-Pierre Lunot (Chamalières) - Anne-Marie Maltrait - Lionel Chauvin (Châtel-Guyon) - Sylviane Khemisti - Sébastien Galpier (Clermont-Ferrand 5) - Isabelle Vallée - Bertrand Barraud (Issoire) - Célia Bernard - Cédric Dauduit (Lezoux) - Martine Bony (Orcines) - Jérôme Gaumet (Saint-Éloy-les-Mines).
Contact
groupeur@puy-de-dome.fr
Tél. : 04 73 42 23 75