L’application Puy-de-Dôme Terre d’archéologie permet de découvrir les sites arvernes de manière virtuelle, par une visite audioguidée illustrée d’images de restitution. Elle complète les contenus des tables et cartels d’interprétation installés sur les sites.

Sommaire

Elle est disponible gratuitement en téléchargement sur AppleStore et PlayStore.

On y retrouve des contenus visuels 3D, des vidéos, des commentaires audios, une visite immersive à 360°, des visuels photos réalisés lors des fouilles.

L’application est disponible en 5 langues (français, anglais, allemand, espagnol, néerlandais) et complétée par une audio-description pour les personnes malvoyantes.

L’application « terre d’archéologie » permet de visiter librement en toute autonomie les sites archéologiques de Gergovie, Corent et le temple de Mercure au sommet du Puy-de-Dôme.

Bientôt disponible (2026) : l’oppidum de Gondole !

 Application gratuite à télécharger sur l'App store ou sur Google play :

 

 

L’opération de « mise en valeur du Plateau de Gergovie » est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : l’Europe investit dans les zones rurales, avec pour objectifs de valoriser un site archéologique majeur et développer l’attractivité de la région.

Cette opération a été cofinancée par le Fonds National d’Aménagement du Territoire.

Contact

Christèle ROUDEIX
Chargée de valorisation durable des sites archéologiques
Direction des Grands Sites Patrimoniaux
Tél : 04 73 42 21 84
christele.roudeixping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail

Service communication

Article mis à jour le 05 juin 2026