Guide des aides
Filtres
Bénéficiaires
- Communes (82)
- Communautés de communes (66)
- Autres (40)
- Syndicats intercommunaux (35)
- Guide des aides départementales (27)
- Entreprises (18)
- Agriculteurs (17)
- Particuliers (15)
- Collèges (4)
Domaine / Thème
- Environnement et habitat (43)
- Habitat : outils opérationnels (16)
- Habitat : outils de connaissance (8)
- Milieux aquatiques (6)
- Eau potable et assainissement (5)
- Espaces et patrimoine naturel (3)
- Habitat : structures aidées (2)
- Habitat : outils réglementaires et pré-opérationnels (2)
- Politique des déchets et schéma directeur (1)
- Energie (1)
- Culture / Vie Collective (27)
- Agriculture et développement rural (24)
- Filière agricole (19)
- Filière forêt bois (10)
- Aménagement rural (1)
- Aménagement du territoire (14)
- Solidarité (5)
- Education / jeunesse (5)
- Voirie et transports (5)
Plan d'Action pour l'Insertion des Jeunes - PAIJ
Délibération du 14 décembre 2005Objectif
Lever un à un les freins à l’autonomie sociale des jeunes du département, en situation scolaire et/ou professionnelle objectivement bloquée.
Objet
3 leviers peuvent être actionnés :
- Les mesures d’accompagnement individuel permettent à un jeune de travailler avec un professionnel, à la mise en œuvre d’actions concrètes, pour avancer par étape sur son parcours d’insertion.
- La bourse autonomie peut être mobilisée pour lever des freins majeurs que sont l’hébergement, l’accès aux soins, la subsistance ou la possibilité de se déplacer. Le jeune doit adhérer à une Mesure d’accompagnement pour pouvoir, éventuellement, en bénéficier.
- Les actions collectives peuvent être proposées par la mission locale du lieu d’habitation du jeune. Cette intervention s’appuie sur une dynamique collective pour constituer une plus-value dans le parcours du jeune.
Bénéficiaire(s)
Jeunes de 18 à 25 ans, vivant dans le département, français ou étranger en situation régulière de séjour.
Conditions : être dans une situation scolaire et/ou professionnelle bloquée, cumuler des problèmes environnementaux et/ou comportementaux et vivre dans une situation de précarité.
Montant de l'aide
6 niveaux de Bourse autonomie prennent en compte la situation particulière des jeunes.
La Bourse la plus haute est de 425 €, la Bourse la plus basse s’élève à 125 € mensuels.
Modalités
Se renseigner auprès de la mission locale dont dépend le jeune ou à la circonscription d’action médico-sociale du lieu d’habitation.
Vos contacts
Conseil général du Puy-de-Dôme
Direction Enfance Famille Jeunesse
Pôle Jeunesse
Tel : 04.73.42.12.25