Charte développelement durable des parcs d'activité

Développer des projets d'aménagements

Le Parc d'activités départemental de l'Aize s'inscrit dans le cadre de la mise en place de la Charte développement durable, établie conjointement par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le Conseil régional Rhône-Alpes Auvergne.
Cette charte vise en effet à développer des projets d'aménagements des parcs d'activités économiques qui s'inscrivent dans une politique de développement durable.

Sommaire

Cadre d'activités, cadres de vie

La démarche de développement durable suppose de regarder plus loin dans l'espace et dans le temps les implications de nos choix présents.

Ces dernières années, les normes réglementaires se sont renforcées en matière de gestion de l'eau, d'énergie, de déchets, de construction... Les entreprises elles-mêmes, au-delà de l'investissement, expriment des demandes de plus en plus fortes en termes de fluidité logistique, de sécurité, de cadre de travail et de services de proximité.

La fondation, l'extension ou la requalification d'une zone d'activités doit anticiper ces évolutions. C'est une nécessité pour éviter les écueils d'une croissance anarchique ou inappropriée. Sans parler du désintérêt des entreprises pour des espaces dont l'agencement répond plus à une succession d'opportunités qu'à un réel plan d'ensemble, à une vision prospective...

Cette démarche qualitative recouvre des enjeux d'attractivité et de consolidation économique pour notre région. Elle nécessite un engagement fort des collectivités. Un engagement proche des acteurs de terrain.

Établie conjointement par le Conseil régional d'Auvergne et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, la Charte de développement durable des espaces d'activités est un outil à la fois souple et incitatif.

Elle s'appuie sur trois supports :

  • un guide méthodologique, véritable fil conducteur et document de référence auprès des élus et de tous les acteurs d'opérations d'aménagement ;
  • les fiches « outils du développement durable », qui proposent aux utilisateurs une information détaillée sur les moyens dont ils disposent pour mettre en œuvre concrètement le produire autrement ;
  • enfin, le « Guide des bonnes pratiques » permettant aux acteurs de conforter leurs objectifs au regard d'expériences, d'établir un contact avec des collectivités confrontées à des problématiques similaires. Il fait également référence à des dispositifs techniques, en adéquation avec leurs objectifs.

Le Conseil régional d'Auvergne et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme ont fait de la qualité des zones d'activités un élément prioritaire de leur politique économique. Avec cette charte, les deux collectivités affichent leur volonté commune en matière de développement durable et déterminent le niveau de performance requis à travers des objectifs de cohérence, d'efficacité et de crédibilité qu'elles assignent aux projets d'aménagement des parcs d'activités économiques.

L'aménagement durable d'un espace d'activités relève d'une adhésion pleine et entière à un concept universellement reconnu et apprécié. Il appartient désormais aux entreprises de s'en emparer, avec l'assurance d'un dialogue partenarial et du soutien constant de la collectivité.

Direction de l'Aménagement des Territoires

Article mis à jour le 17 septembre 2018