Contrat Territorial de Développement Durable (CTDD)

Un outil de développement local

Après une première génération 2011-2013, les nouveaux Contrats Territoriaux de Développement Durable sont entrés en vigueur le 1er janvier 2015, pour une durée de 3 ans.

Sommaire

Grands principes des CTDD

Ce sont des contrats liant, sur 3 ans, le Département aux Communautés de communes. Le Département soutient les projets de développement ou d'aménagement qu'elles souhaitent inscrire dans leur contrat, dans le cadre d'enveloppes qui leur ont été respectivement imparties.

Les axes d’intervention sont les suivants :

  • L’attractivité du territoire, l’accueil et le maintien des populations : équipements communautaires, infrastructures et équipements de mobilité ;accueil de l’enfance et de la jeunesse ; équipements sportifs...

  • Le développement numérique : études, équipements, structuration d’espaces publics de médiation numérique...

  • La transition énergétique : rénovation thermique des bâtiments publics...

Pour cette nouvelle génération, le Département a fléché une enveloppe totale de 8.2 M€ sur 3 ans.

Quelques exemples de projets

Sur la 1ère génération de CTDD, le Département a soutenu environ 140 projets d'une grande diversité (construction de bâtiments intercommunaux, d'équipements destinés à l'accueil de l'enfance, aménagement de sites touristiques, réhabilitation de logements sociaux, études…). A titre d'illustration, nous pouvons citer la construction d'une médiathèque à Lezoux, de la halle couverte de Giat, d'une école de musique à Combronde, la requalification de la maison de Gergovie; la réalisation du centre montagnard Cap Guéry ou encore l'aménagement d'un relai enfance à St-Dier d'Auvergne...

Le second volet, en vigueur depuis seulement quelques mois, a déjà permis l'émergence de 10 projets, tels que la création d'un pôle enfance-jeunesse à Rochefort- Montagne, l'aménagement et l'équipement de la médiathèque de Lezoux et des bibliothèques du réseau, l'aménagement du Château des Capponi à Combronde ou encore le diagnostic de mise en accessibilité de la Communauté de communes Allier Comté Communauté.

Contact

Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Service Aménagement et Développement
24 Rue Saint-Esprit
63000 CLERMONT-FERRAND
Tél : 04 73 42 71 27

Direction de l'Aménagement des Territoires

Article mis à jour le 27 avril 2018