Stratégie Europe 2020
Pour faire face à la crise et aux grands défis de l’Union européenne, les 28 États membres ont adopté en 2010 la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Toutes les politiques européennes doivent participer à cette stratégie, en contribuant à atteindre les objectifs qu’elle fixe en matière de recherche et développement, d’emploi, d’éducation, de lutte contre la pauvreté, et d’énergie-climat.
Budget
Pour ce faire, les politiques européennes sont dotées d’un budget défini pour les 28 États membres pour sept ans. Pour la période 2014-2020, il s’élève à 960 milliards d’euros.
Gestion
Dans ce cadre, l’Union européenne confie aux États membres la gestion d’une partie de ces crédits. Pour la France, ce sont près de 28 milliards d’euros pour la période 2014-2020. Ces crédits sont mis en œuvre dans le cadre de programmes européens. Depuis, la loi MAPTAM, modernisation de l’action publique territoriale et affirmation des métropoles du 27 janvier 2014, les Conseils régionaux deviennent les autorités de gestion du FEDER, du FEADER et d’une partie du FSE. Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme est, quant à lui, organisme intermédiaire pour la gestion de l’axe 3 « inclusion » du FSE
.