La technique pour les usages numériques des citoyens

Le plan Auvergne Très Haut Débit (THD) a été lancé en 2013. Ce plan comporte 4 phases de travaux et le choix de plusieurs technologies THD avec une place prépondérante à la fibre.
La Régie Auvergne NumériqueOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre assure pour le compte de la Région et des Départements auvergnats (Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de- Dôme) la mise en place du réseau numérique public.

Sommaire

L’ambition Très Haut Débit s’accélère avec une anticipation des travaux désormais fixée à 2022 et non plus 2025, et un élargissement du périmètre initial de la fibre optique qui verra 91% des habitations et entreprises auvergnates couvertes, contre 77% dans le projet initial.

Signaler un dysfonctionnement avec un opérateur

L'Arcep a mis en place une plateforme pour que tous les usagers, les collectivités locales, les élus puissent alerter des dysfonctionnements rencontrées dans ses relations avec les opérateurs fixes, mobiles, internet.

Le THD en trois mots

Le Très Haut Débit(THD) c’est la réalisation d’un Réseau d’Initiative Publique (RIP) réalisé à l’échelle de la Région Auvergne en dehors des agglomérations de Clermont-FerrandOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre, Le Puy, Aurillac, Saint-Flour, Moulins, Vichy, Montluçon et Riom.

Le programme se déroule en 3 phases :

  • 2013-2017, développement de quatre technologies : la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH), la montée en débit, le WifiMax et l’équipement satellite,
  • 2017-2021, déploiement de la fibre,
  • 2019-2022, consacrée uniquement au déploiement de la fibre.

À l’issue des 3 phases, 214 communes bénéficieront du plan Très Haut Débit. 77,6% de la population sera raccordée en fibre optique si l’on inclut l’agglomération de Clermont-Ferrand et la ville de Riom.

Ce plan comporte un volet consacré aux entreprises, aux lycées, aux collèges, aux établissements de santé afin qu’ils puissent bénéficier d’un accès à la fibre optique dans les plus brefs délais.

Phase 2 et 3

Cette phase a démarré en 2017. Le déploiement ne concerne que la fibre. Par ailleurs, Pour les territoires plus difficiles d'accès, une expérimentation est en cours en utilisant la 4G mobile.

29

communes en 2018 dans le Puy-de-Dôme

travaux sont déjà en cours ou prévus pour le raccordement à la fibre

45 000

nouveaux foyers éligibles à la fibre d'ici 2021

phase 2 du plan Auvergne très haut débit

THD : dynamique d'avenir pour nos territoires

Grâce à la connexion très haut débit, Paul peut participer aux défis en ligne lancés par son émission scientifique préférée.

Il ne le sait pas encore mais le goût du challenge ne le quittera jamais, il deviendra un éminent scientifique.

THD et usages numériques

Infrastructures oui mais pas seulement.

Les enjeux liés au numérique et au THD sont au cœur des politiques du Conseil départemental.
L'accès à internet n'est pas qu'un problème d'infrastructures. Beaucoup de personnes, même si elles sont couvertes par le réseau, n'utilisent pas Internet par manque de connaissance.
15% de la population serait concernée. Il revient au département d'organiser un ou des systèmes d'aide pour que tout le monde devienne autonome avec Internet.
Infrastructures et usages numériques, concernent tout un ensemble de politiques : l'aménagement du territoire, les politiques sociales, l'éducation des collégiens, la sécurité des personnes, les transports, la culture, l'environnement, le développement économique, l'open data.

Des dynamiques numériques engagées

Les enjeux liés au numérique et au THD sont au cœur des politiques du Conseil départemental.

Agrilocal 63

Ouvre un lien interne dans la fenêtre en coursAgrilocal 63 représente à ce titre l'une des actions les plus emblématiques portées par le Conseil départemental. Dans le respect du code des marchés publics, cette plateforme d'achat en ligne met en relation directe les producteurs locaux et les gestionnaires d'établissements publics.

L'objectif : favoriser le développement des filières courtes et garantir des menus à base de produits frais et saisonniers dans les cantines du département.

Tourisme

Autre champs privilégié d'investigation : le tourisme.Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre
Le Conseil départemental a souhaité favoriser les initiatives permettant de découvrir le Puy-de-Dôme et ses richesses où que l'on se trouve via des applications (soutien à l'application dédiée aux volcans d'Auvergne) cartes interactives sur son site Internet dont la carte des randonnées pour visualiser les multiples parcours de randonnée du départementOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre.

Procédures en ligne

Sur le plan administratif, une majorité de procédures sont désormais « dématérialisées ». Progressivement, l'ensemble des demandes d'aide, de subventionOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre, de bourses scolairesOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre, seront proposées en ligne, facilitant le traitement des dossiers par les agents et évitant à chacun les déplacements (énergivores) et les files d'attente.

Les communes et autres collectivités peuvent s'appuyer sur « Ouvre un lien interne dans la fenêtre en coursWeb63 », un site piloté par le Conseil départemental pour les aider à être plus autonomes dans la création de leur site ou permettre de consulter leur règlement forestier en ligne, sur le site du Département.

Communication aux services des usagers

Le Conseil départemental
le Conseil départemental s'attache à faire évoluer ses pratiques, et passe au web 2.0. 

les flashs code sur ses sites intra et extranet.

Les Archives départementales
Les services, chacun dans leur domaine, contribuent à cette modernisation.
Les Archives départementales proposent un accès en ligne au registre (indexation).

Les routes

La Direction des routes installe un système de géolocalisation dans ses véhicules d'intervention et des webcams sur certains axes particulièrement sensibles en période hivernale. Ces webcams sont visibles sur une carte interactive sur le site du Conseil départemental et les informations sur l'état des routes et de la circulation sont accessibles et actualisées en permanence, garantissant un dispositif de sécurité routière complémentaire.

L'éducation

Dans le domaine scolaire, chaque collège peut s'appuyer sur les ENT. Ces espaces numériques de travail simplifient le transfert des informations entre l'établissement, les familles et les élèves. La plateforme de ressources éducatives Éduc’DômeOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre pour les jeunes Puydômois de 3 à 17 ans sur un seul site visible par tous !

La culture

La médiathèque départementaleOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre, dont le rôle est de diffuser la culture sur l'ensemble des territoires a été renforcée avec l'embauche de responsables NTIC, chargés du développement numérique et de l'animation au sein des bibliothèques du département. Au-delà de la lecture, ces animations ont pour objectif de familiariser le public à l'usage du numérique et de ses multiples applications.

THD : vecteur d'équité et de partenariats

Genèse du projet

Première région française couverte à 100 % par le haut débit dès 2009, l'Auvergne poursuit sa révolution numérique.

En 2011, elle est devenue la terre d'expérimentation pour le déploiement du Très Haut Débit et passe aujourd'hui à la vitesse supérieure pour le déploiement sur l'ensemble du territoire auvergnat.

Forts d'un premier partenariat public-privé réussi pour la résorption des zones non desservies par le haut débit, la Région et les quatre Départements, avec le soutien de l'Etat et l'Europe, ont renouvelé l'expérience en associant les 6 communautés d'agglomérations* de l'Auvergne pour engager, dès 2008, les études en vue du déploiement du Très Haut Débit.

L'Auvergne devient la première Région de France à porter la maîtrise d'ouvrage globale (conception, déploiement, exploitation) d'un tel projet en concertation étroite avec l'ensemble des Départements et agglomérations avec lesquels toutes les décisions ont été prises à l'unanimité au sein de l'instance de concertation régionale.

Ce partenariat des collectivités territoriales contribue à construire le monde numérique de demain, à désenclaver le territoire en offrant, à tous les Auvergnats, les mêmes chances d'accessibilité et de développement.

Le THD offrira dans un très court terme des possibilités d'innovation plus larges pour les entreprises d'Auvergne, des moyens étendus pour la recherche (e-santé), et une équité pour tous les jeunes Auvergnats avec des moyens modernes (e-éducation).

* Communauté d'agglomération du Bassin d'Aurillac, Clermont Communauté, Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, Communauté d'agglomération de Montluçon, Communauté d'agglomération de Moulins Communauté, Communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier.

Accédez au THD grâce au satellite nouvelle génération

Une aide financière est désormais proposée par la Région et les Départements d’Auvergne-Rhône-Alpes aux particuliers et aux entreprises en zone rurale qui souhaitent accéder à Internet en très haut débit, via de nouvelles offres satellite.

Contact

PAAST
Simon Bancarel Chef du service du Développement Numérique
simon.bancarelping@puy-de-domepong.fr
Tél : 04 73 42 20 58 - 06 35 34 57 40

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 12 décembre 2023