Un site internet en toute simplicité pour les communes.

L'ADITOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre, propose aux communes de créer leur site internet en toute simplicité. L'équipe municipale se préoccupe uniquement des contenus et d'enrichir les informations en fonction de ses actualités. En 2020, Web63Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre évolue et s'adapte aux usages numériques des citoyens.

Sommaire

Financements

Cette opération est cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
Objectif : favoriser le développement des usages et services numériques

150 +

communes et syndicats utilisent

Site Web63 au 31 décembre 2019

Inscrire votre commune sur Web63

Modalités d'inscription

Evolution de Web63

En 2019, Web63 évolue, pour s'adapter aux usages numériques des citoyens. Les sites web63 existants vont progressivement basculer sur une nouvelle plateforme à compter de l'automne 2019.

Web 63, deux objectifs majeurs

Moderniser la gestion

Dans le cadre de la Révision Générale des Politiques PubliquesOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre (RGPP), l'Etat met en oeuvre des programmes ambitieux de dématérialisation des procédures, de modernisation et de simplification des transactions administratives.

Ces actions sont aujourd'hui d'une réelle actualité, notamment sur des questions qui sont le quotidien de la gestion communale, telles que : la dématérialisation complète de la chaîne comptable (et notamment des pièces justificatives...), la généralisation de la signature électronique, la mise en place d'une base « Etat-civil » dans chaque Tribunal de Grande Instance, sur laquelle chaque commune gèrera les registres, les actes et les mentions de toute nature ou encore les nouvelles cartes d'identité électronique ...

Communiquer et informer

Les collectivités du département, et pas seulement les communes, ont le besoin d'informer leur population et de communiquer pour accroître leur notoriété et leur existence primordiale en termes de service rendu. Les sites Internet actuels et futurs des communes du Puy-de-Dôme sont le lieu idéal pour cela.

Il reste de grandes améliorations à apporter :

  • objectif : un site Internet par commune,
  • des informations à jour, vivantes et rapidement mises en ligne,
  • ouverture à des fonctionnalités nouvelles : démarches en ligne, forums de discussion, paiement des titres publics par Internet (TIPI), cadastre en ligne...
  • services on line (météo, infos, bases de données publiques) ... 

Contacts

Deux agents du Conseil départemental sont à la disposition des communes et communautés de communes pour les conseiller et les accompagner dans tous leurs projets relatifs aux TIC.
DGAD
Service du Développement du Numérique

Rémi Mestre
Tél : 04 73 42 02 44
Ouvre une fenêtre pour envoyer un mailremi.mestreping@puy-de-domepong.fr

Geneviève Gavioli-Beauger
Tél : 04 73 42 25 11
Ouvre une fenêtre pour envoyer un mailgenevieve.gavioliping@puy-dedomepong.fr

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 23 décembre 2019