Une solution de site internet pour les communes.

Le Conseil départemental, propose aux communes de créer leur site internet en toute simplicité. L'équipe municipale se préoccupe uniquement des contenus et d'enrichir les informations en fonction de ses actualités.

Sommaire

Financements

Cette opération est cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
Objectif : favoriser le développement des usages et services numériques

175 +

165 communes et 12 syndicats utilisent

Site Web63 au 31 décembre 2018

Une solution clé en main pour votre site web

Ne vous occupez que du contenu.

De nombreuses communes ne possèdent pas encore de site Internet ou ne le mettent pas à jour régulièrement. Avec l'outil proposé par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, votre préoccupation porte sur le contenu que vous allez proposer à vos concitoyens.

Au 1er janvier 2018, le montant de la cotisation annuelle est de 127 € TTC et quelques clics suffisent pour s'inscrire.

Inscrire votre commune sur Web63

Nous vous proposons un aperçu des fonctionnalités et de toutes les informations et documents techniques utiles pour la mise en place de Web 63.

Pourquoi un site web pour ma commune ?

89% +

de la population est internaute (+1 point par rapport à 2017)

Source Baromètre CREDOC 2018

Internet : les usages

Les plus de 70 ans sont moins souvent internautes que les plus jeunes (60% contre 100 % des 18-24 ans), ils sont de plus en plus nombreux à utiliser internet avec 7 points de plus en 2018 après une hausse de 5 points en 2017 et de 10 points en 2016. De la même manière, les plus de 70 ans sont 45% à se connecter à internet tous les jours (+7 points en 2018, +7 points en 2017 et +9 points en 2016).Source Baromètre du Numérique CREDOC

Grâce à la toile, à la messagerie électronique, vos usagers communiquent avec l'ensemble de leurs proches, avec le monde entier via des blogs, des chats, sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...), ils envoient des documents et des photos, ils téléchargent programmes informatiques, musiques, films...

Désormais, ils demandent la même chose au secteur public et en premier lieu à leur commune de résidence.

Avec un site web

Ma commune est visible sur la toile.

Pour l'ensemble des publics, l'enrichissement des sites Internet, la création de nouveaux par les différents acteurs du territoire (collectivités, associations, artisans et petites entreprises, agriculteurs ...) sont des vecteurs importants :

  • de démocratie participative,
  • d'image et de notoriété,
  • de simplification des modes de paiement,
  • d'incitation à la découverte,
  • du e-commerce et donc de nouveaux débouchés pour les producteurs locaux ...

Ma commune accompagne les changements à l'heure de l'E-Adminstrtion.

Les télécommunications à haut débit, les téléprocédures et les téléservices qu'elles permettent doivent être une chance pour les habitants des communes car elles annulent les distances et l'isolement.

Le Conseil départemental a souhaité participer, avec l'ensemble des partenaires concernés, à une action d'accompagnement au changement, en s'appuyant sur les atouts de son territoire.

À un moment où toutes les actions de modernisation de l'Etat s'appuient sur les technologies et la e-administration, il est vital que toutes les collectivités soient à la pointe de l'accompagnement de cette prodigieuse mutation, au risque sinon d'accumuler un retard préjudiciable au développement de leur territoire.

Avec la mise en place de la e-administration, les démarches administratives sont simplifiées et accessibles en ligne et répondent aux exigences de rapidité, de simplicité et de disponibilité des citoyens.

Web 63, deux objectifs majeurs

Moderniser la gestion

Dans le cadre de la Révision Générale des Politiques PubliquesOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre (RGPP), l'Etat met en oeuvre des programmes ambitieux de dématérialisation des procédures, de modernisation et de simplification des transactions administratives.

Ces actions sont aujourd'hui d'une réelle actualité, notamment sur des questions qui sont le quotidien de la gestion communale, telles que : la dématérialisation complète de la chaîne comptable (et notamment des pièces justificatives...), la généralisation de la signature électronique, la mise en place d'une base « Etat-civil » dans chaque Tribunal de Grande Instance, sur laquelle chaque commune gèrera les registres, les actes et les mentions de toute nature ou encore les nouvelles cartes d'identité électronique ...

Communiquer et informer

Les collectivités du département, et pas seulement les communes, ont le besoin d'informer leur population et de communiquer pour accroître leur notoriété et leur existence primordiale en termes de service rendu. Les sites Internet actuels et futurs des communes du Puy-de-Dôme sont le lieu idéal pour cela.

Il reste de grandes améliorations à apporter :

  • objectif : un site Internet par commune,
  • des informations à jour, vivantes et rapidement mises en ligne,
  • ouverture à des fonctionnalités nouvelles : démarches en ligne, forums de discussion, paiement des titres publics par Internet (TIPI), cadastre en ligne...
  • services on line (météo, infos, bases de données publiques) ... 

Web63 site internet pour les collectivités

Contacts

Deux agents du Conseil départemental sont à la disposition des communes et communautés de communes pour les conseiller et les accompagner dans tous leurs projets relatifs aux TIC.
DGAD
Service du Développement du Numérique

Rémi Mestre
Tél : 04 73 42 02 44
Ouvre une fenêtre pour envoyer un mailremi.mestreping@puy-de-domepong.fr

Geneviève Gavioli-Beauger
Tél : 04 73 42 25 11
Ouvre une fenêtre pour envoyer un mailgenevieve.gavioliping@puy-dedomepong.fr

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 30 janvier 2019