Politique de l'Habitat et du Logement

Sommaire

Présentation

Depuis plus de quatorze ans, le Conseil départemental s'est engagé dans une politique de l'habitat qui repose sur trois piliers : le Schéma départemental de l'habitat, qui est le dispositif d'aide financière, l'Observatoire de l'Habitat et des Territoires, qui constitue l'outil de la connaissance des besoins, et la Maison de l'Habitat et du Cadre de Vie, véritable centre de ressources qui réunit en un lieu unique différents organismes compétents en matière d'habitat et d'urbanisme.

La politique de l'habitat est une politique transversale qui est au cœur d'enjeux sociaux et territoriaux. En effet, l’habitat est une notion large qui intègre l’ensemble des éléments qui constituent le milieu dans lequel une population vit et s’épanouit (le logement, mais également l’urbanisme, les transports, les services, etc.). 

La politique de l'habitat est un élément fondamental de l'action sociale favorisant l'accès et le maintien dans un habitat adapté et de qualité de tous les publics et accompagnant les projets innovants dans une logique de solidarité. Il s'agit également d'une politique tournée vers les territoires, à la rencontre de plusieurs politiques publiques d’aménagement.

Schéma départemental de l'habitat

Avec le Schéma départemental de l'habitat, le Département continue d'inscrire son action dans la durée, et ceci pour deux raisons :

  • sa compétence sociale, obligatoire et grandissante, le conduit à améliorer qualitativement l’habitat de tous les publics.
    L'accès à un habitat de qualité, et non seulement à un logement, est un des éléments fondamentaux d'une action sociale visant à plus de solidarité.
  • sa compétence de partenaire du développement local le conduit à compléter son dispositif d'aide en matière d'aménagement des territoires.
    L'habitat est considéré comme un levier pouvant participer à la réduction des disparités territoriales.

Le SDH se compose d'un diagnostic et d'un document d'orientations territorialisées, d'un document de synthèse et d'un atlas.

Il vise à définir les priorités de la collectivité en matière d'habitat et de logement.

PDALHPD

Le Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées est destiné à favoriser l'insertion de toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières pour accéder à un logement décent et indépendant, ou de s'y maintenir.

Elaboré et mis en œuvre par le Préfet et le Président du Conseil départemental, le PDALHPD définit l'action conjointe des principaux acteurs du logement et de l'action sociale (Etat, Conseil départemental, CAF, collectivités territoriales, bailleurs sociaux, associations,...).

Le Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées 2017 - 2022 a été approuvé par l'Assemblée départementale du Puy-de-Dôme le 20 juin 2017.