Co-construire la transition écologique du Puy-de-Dôme avec les citoyens.

Sommaire

Budget écologique citoyen

En 2020, le Puy-de-Dôme a lancé son premier budget participatif, le Budget écologique citoyen. Un budget de 2 millions d’euros réservé à 100% pour des projets citoyens s’inscrivant dans la transition écologique du Puy-de-Dôme.

Près de 800 Puydômois ont participé aux réunions d’information sur le Budget écologique citoyen et les échanges ont démontré toute l’inventivité et l’envie des citoyens pour construire ce monde en transition, de l’installation de jardins participatifs en zone urbaine, aux ressourceries, en passant par l’installation d’équipements de récupération d’eau de pluie ou la plantation de haies pour favoriser la biodiversité (etc.).

Contact

Sarah COMMUNAL
Chef de projet stratégique budget écologique citoyen 
bec63ping@puy-de-domepong.fr
Tél : 04 73 42 12 16

Commission citoyenne

Avec le Budget écologique citoyen est née la Commission citoyenne, une expérience de démocratie participative paritaire où siègent 31 Puydômois (un par canton) qui permet d’assurer que ce budget soit intégralement piloté par et pour les citoyens. Ils ont co-construit le règlement du budget, la sélection des projets éligibles et soumis aux votes.
Les membres de la commission seront également associés au suivi des projets sur l'année 2021 et aux phases de bilan à mi-parcours et en fin d'année.

Pionniers

Dans le cadre du Budget écologique et citoyen, Charline et Léo, deux étudiants en licence de développement durable sont partis sur les routes du Puy-de-Dôme, à l’été 2020, à la rencontre des pionniers de la transition écologique. Ils ont livré sur leur blog le récit de ces rencontres et fait le portrait de ces pionniers.

Portraits

Retrouvez les portraits des lauréats du Puy-de-Dôme sur la page FacebookOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre du Département et dans chaque numéro du magazine Puy-de-Dôme en mouvement

Alternatiba

Alternatiba a vu le jour en 2013 et rassemble aujourd’hui des milliers de citoyen-ne-s engagé-e-s face à l’urgence climatique dans la promotion et la mise en place d’alternatives concrètes résumées dans un guide.

Service communication

Article mis à jour le 08 mars 2021