Sommaire

On ne peut plus attendre

Les premières années du XXIe siècle ont été marquées par une succession d’événements montrant que les équilibres millénaires sur lesquels reposait notre planète étaient dangereusement perturbés. En 2020, la crise mondiale générée par la Covid-19 a renforcé l’urgence d’agir.

Nos pratiques doivent changer si nous souhaitons évoluer dans un environnement vivable et équitable. Cette prise de conscience, le Département l’a déjà opérée, mais face à la complexité des défis, il nous faut amplifier notre action.

C’est le sens du Master Plan de la transition écologique du Puy-de-Dôme. Ce travail mené dans la transversalité est le fruit de l’intelligence collective de 200 agents du Département, experts ou néophytes, qui ont débattu et travaillé pour proposer des projets où convergent systématiquement nos politiques sociales, territoriales et environnementales.

Il s’agit du premier Master Plan français conçu à l’échelle d’un département. Pour le réaliser, nous avons pris le parti d’un changement d’imaginaire avec l’emploi assumé d’un vocabulaire nouveau où les étoiles représentent les objectifs communs atteignables au moyen de cailloux symbolisant les actions engagées pour atteindre ces objectifs.

Les projets proposés sont donc la traduction à court, moyen et long terme de notre démarche globale Notre Puy-de-Dôme écologique. Une démarche qui nous demandera collectivement un effort de changement et sera efficace si elle obtient l’adhésion des territoires puydômois et des citoyens, associations, entreprises et collectivités qui les font vivre.

Jean-Yves GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Service communication

Article mis à jour le 17 février 2021